23/09/21
Retour sur le 18ème Rallye de Saint Yrieix
Pour le seul rallye du championnat de France 2° division de l'Aquitaine sud, seuls 61 concurrents sont au départ avec, notamment, 1wrc et 6 R5.
Alors que Michel Morin est forfait, les favoris se nomment : Jean-Charles Beaubelique, Eddie Lemaitre, Bruno Longépé ou encore Julien Rambault.
Dès cette première spéciale, Julien Rambault est hors course. Eddie Lemaitre devance ses rivaux en R5 alors que Jean-Sebastien Vigion place sa Renault Clio Rally4 à une incroyable 2e position provisoire. Le pilote du team Minerva n’avait plus piloté cette auto depuis le rallye du Touquet en tout début d’année.
5e temps provisoire, William Faucher est en tête du groupe A.
Dans l'ES 2, Bruno Longépé, auteur du 3e temps dans la première spéciale, signe le scratch et prend la tête de l’épreuve, 3s1 devant Eddie Lemaitre, et 3s8 sur Jean-Charles Beaubelique.
Nul doute que la victoire n'échappera pas à l'un de ces trois pilotes.
4e de cette spéciale, Jean-Sebastien Vigion réalise encore une sacrée performance avec sa Renault Clio Rally4 sur ce tracé très rapide.
Dans le groupe A, William Faucher n’est pas inquiété avec sa 207 S2000.
Septième au scratch, Laurent Borderie a pris les commandes du groupe F2000 face au duo F213 Aquilino/Mesnager
Dans l'ES3, avec un passage amélioré de 12s par rapport au premier, Bruno Longépé démontre qu’il sera l'homme à battre ce week-end ! Le pilote Citroën consolide sa première place, 4s5 devant Eddie Lemaitre et 6s8 sur Jean-Charles Beaubelique. Au pied du podium, Jean-Sébastien Vigion a fait le trou derrière lui et devance notamment la S2000 de William Faucher, leader du groupe A.
Après 17 rallyes de Saint Yrieix terminés, Jean Brasseur abandonne sur casse moteur, La première en quarante ans de rallyes ! Il fallait le souligner.
Bruno Longepe améliore son temps de plus de huit secondes dans la plus longue spéciale du samedi et compte désormais plus de huit secondes d’avance sur Eddie Lemaitre, et plus de douze sur Jean-Charles Beaubelique qui semble décrocher peu à peu.
Dans le groupe F2000, Laurent Borderie a pour l’instant l’avantage sur Gaëtan Aquilino qui fait des merveilles au volant de sa petite 206XS
Artzener, venu engranger des points en vue du championnat, abandonne, trahi par sa mécanique.
De nuit, Bruno Longépé garde l'avantage sur Eddie Lemaitre alors que Jean-Charles Beaubelique est en retrait. Jean-Sebastien Vigion, excellent de nuit, en profite pour se rapprocher un peu du pilote Limougeaud.
La deuxième journée démarre dans cet ordre : 1 Longépé, 2 Lemaitre à 12 secondes et beaubelique 36, on se dit que le pilote à la Citroën a déjà bien les choses en main mais la journée est longue avec pas mois de 7 chronos.
La suite prouvera bien la main mise de Bruno sur ce 18ème rallye de Saint Yrieix, seul Jean-Charles lui prendra la neuvième spéciale pour 1s4.
Le Top5 est scellé, Longépé, Lemaitre et Beaubelique devancent ce diable de Vigion et Faucher intouchable en groupe A.
Frédéric Gobin sortira vainqueur de son duel avec un Laurent Borderie retrouvé,, vainqueur du groupe F2000.
Julien Croquet ne devra sa première place en F2000 13 qu'à l'abandon de Gaétan Aquilino qui voit sa roue avant droite aller prendre un bain dans le plan d'eau d'Arfeuille....
Au 8e rang, Arthur Beylard, avec l'aide financière de Newsevent, a, une nouvelle fois, été brillant au volant d' une Renault Clio Rally5 de location.
Cinquième au scratch, William Faucher s’impose dans le groupe A alors que Laurent Borderie s’offre le groupe F2000.
Au pied du podium, Jean-Sebastien Vigion ne pouvait pas rêver mieux en plaçant sa Renault Clio Rally4 à la quatrième place finale, marquant de gros points en vue d’une potentielle participation à la finale.
En terminant second, Eddie Lemaitre prend le maximum de points au championnat de France 2e division.
Malgré un manque de roulage avec sa Citroën C3 Rally2, Bruno Longépé a réalisé le week-end parfait pour remporter son premier succès depuis la saison 2019.
Enfin, ils ont vécu un week-end de rêve : En effet, pour leurs anniversaires respectifs, Richard Duranton et Frédéric Meurant avaient loué, pour le premier, une C3 R5 et pour le second, une Alpine A110 et ils n'ont pas démérité, loin de là.
Les frères Castéra, quant à eux, remportent l'épreuve VHC.
Texte et photo: Dominique Malabard