08/10/20
Retour sur la Course de côte d'ARGENTON BOUGLON
Pour la 3e année consécutive, les membres du Club Automobile Marmandais ont proposé ce double rendez-vous en un week-end, marqué par la 3e Course de Côte et le 10e Slalom en Côte, dans ce petit coin du Lot-et-Garonne situé entre Marmande et Casteljaloux au cœur des Coteaux et Landes de Gascogne.
Un rendez-vous que les bénévoles organisateurs ont tenu à maintenir au calendrier malgré le contexte incertain, avec le soutien indéfectible des maires des deux communes : Raymond Girardi (Argenton) et José Balaguer (Bouglon). Ce dernier a d’ailleurs précisé être enchanté que l’épreuve soit maintenue : « le Covid 19 a plongé la population dans une terrible morosité. La Course d’Argenton-Bouglon a redonné une ambiance certaine dont tous le monde avait besoin ».
Effectivement, le succès populaire a été au rendez-vous pour ces éditions 2020.
Au niveau des concurrents, 46 pilotes se sont présentés au départ de la Course de Côte le samedi 22, et 69 le lendemain, pour le Slalom en Côte. Certains ont d’ailleurs effectué de lointains déplacements : Normandie, Finistère, Loiret, Var, Loire-Atlantique, Vendée…
Côté course, le samedi, pour la Course de Côte, une armada de F3 sont en lice pour la gagne. Vainqueur en 2019, Benoit Taviaux (Dallara F 301) ne pourra rééditer sa performance, suite à une sortie de route, heureusement sans gravité, lors de la première ascension de course. C’est finalement Fabrice Gallo, au volant de sa nouvelle Norma M20 FC, qui tire les marrons du feu, devant Michaël France, en osmose sur les sommets lot-et-garonnais avec sa Dallara F 304, propulsée par un moteur de moto. 3e, Sébastien Jacqmin (Dallara F 303 Evo) devance le pistard girondin Lionel Estèves (Merlin MP 23), revenu le temps d’un week-end à la Course de Côte, sa première discipline. Laurent Lugardon (Dallara F 300 Fiat) prend la 5e place, devant le Speed Car GTR d’Alain Volbart, venu du Var, et enchanté de son déplacement dans le Sud-Ouest. Il précède Fabrice Ousset, étrennant son nouveau Speed Car GTR, et le leader des voitures fermées dite catégorie « Production », l’Ariégeois Jean-Louis Simorre et sa légendaire Renault 5 Turbo, vainqueur par ailleurs du Groupe FC. Pilote du cru, Philippe Patacconi a toujours à cœur de disputer son épreuve à domicile, sur les pentes qu’il a arpenté pendant 30 ans en tant qu’agent communal de Bouglon. Au volant de sa Martini MK 69 BMW 2 Litres ex-Carenou et ex-Nerguti, il signe un résultant probant après 18 ans sans être remonté dans une monoplace. Dans le match des Simca Rallye 2, fortement représentées à Argenton-Bouglon, Nicolas Delperié l’emporte, en clôturant par la même occasion le Top 10. Florian Patacconi, sur le même type de monture, le suit à 2 dixièmes. En Coupe des Dames, Marie Volbart s’impose devant Virginie Sémat (Renault Clio 2 Cup), ayant dû composer avec des pneus à l’agonie, et Alexandra Dupin (Citroën Saxo VTS), qui disputait sa première Course de Côte.
En Groupe A, la bagarre entre les Clio Cup) fut animée, c’est finalement le Breton Vincent Rannou (Clio 2 Cup) qui l’emporte, devant le Nantais Jimmy Rousseau (Clio 2 Cup) et le local Christophe Mazat (Clio 3 Cup).
En Groupe N, l’Orléanais Olivier Hronik (Renault Clio 16S) règne sans partage, à l’instar du rallyman et préparateur Julien Zambon (Peugeot 306 S16) en F2000, qui déverminait l’auto d’un client en vue du prochain Rallye du Pays Basque. Jean-Marie Delage (Simca Rallye 2), adepte de la course lot-et-garonnaise depuis de nombreuses années, et Alain Jauvat (Honda Civic Vtec) lui ont toutefois mené la vie dure.
En GT Sport, le Basque Michel Lamiscarre (Porsche Cayman Cup), était seul mais n’a pas démérité au classement général, en terminant 15e.
Le bilan s’est révélé satisfaisant pour les bénévoles du Club Automobile Marmandais, avec une fréquentation du public importante et des chiffres communiqués par l’Office de Tourisme de Casteljaloux-Coteaux et Landes de Gascogne très positifs en terme de retombées économiques pour le secteur, preuve que le sport automobile a toute sa place dans le Lot-et-Garonne.
Photos : Laurent Clavault