05/11/19
Les Aquitains au Rallye de l'Indre, championnat de France 2ème division
Bon nombre de licenciés de la Nouvelle Aquitaine Sud ont fait le déplacement dans le Berry pour le Rallye de l’Indre, avant-dernière manche du Championnat de France des Rallyes 2ème Division. Profitant d’une épreuve nationale à un tarif d’engagement très attractif et d’un tracé au profil pimenté, la plupart ont aussi pu se jauger sur ce type de routes qui seront le théâtre de la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2020.
Les conditions climatiques exécrables, mêlant pluie et boue, ont rendu la tâche ardue aux 134 équipages au départ du centre névralgique de Valencay (36), réputé pour son célèbre château.
En lice pour un Top 5 dans le Championnat 2ème Division, Julien Croquet (ASA Terre de Saint-Junien), associé à Valérie Thébault dans l’habitacle de sa Peugeot 106 S16 aux couleurs Minerva Oil, n’a hélas pu exprimer son talent sur cette manche, puisqu’il renonçait au point stop de l’ES 1 disputée le vendredi soir à la lueur des phares, sa Lionne s’étant enrouée après quelques hectomètres parcourues.
Guère vernis eux non plus, les Limousins Jean-Sébastien Vigion et Pauline Langlois crevaient l’écran en s’installant au beau milieu d’une armada de « R5 » avec leur « petite » Clio RS F2000. Ils s’emparaient bien entendu du leadership dans cette catégorie, avant d’être freinés dans leur élan par la mécanique lors de l’ES 7. Deux autres équipages n’ont, eux aussi, pas pu rejoindre l’arrivée, malgré une entame encourageante : Benoit Thouvenin-Emilie Perrinaud (Peugeot 106 S16 – ASA Terre de Saint-Junien), sortis de la route dans l’ES 4, et Laurent Peyraud-Jérémy Duvergne (Citroën Saxo VTS), ayant jeté l’éponge (mécanique) après deux ES parcourues.
Bilan mi-figue mi-raisin pour les époux Aurélien et Laetitia Pion (ASA Circuit de Mérignac), qui, en terres berrichonnes, ont emmagasiné de l’expérience au volant de leur nouvelle arme, la Renault Clio R3. Eux aussi faisaient sensation dès l’entame nocturne en se hissant dans le Top 20 général, et surtout, en annonçant la couleur dans le clan très relevé des R3. Mais ils se faisaient piéger dans l’ES 5, perdaient de précieuses secondes, et le bénéfice acquis jusque-là. Une mésaventure qui ne les a pas empêchés de repartir à l’offensive pour l’ultime boucle de nuit, où ils claquent un 16e temps scratch dans la dernière ES, pour conclure au 34e rang général et 6èmes des R3.
Week-end parfait en revanche pour Nicolas et Côme Brasseur. Les sociétaires de l’ASA Terre de Saint-Junien ont littéralement fait voler leur Peugeot 106 S16 vers la victoire en Groupe A, après le retrait de Stéphane Pustelnik. Ultra dominateurs en A6, ils se payent même le luxe de grimper dans le Top 15 final.
40èmes au général, Anthony Lleu et Damien Marchet (ASA Saint-Martial), sur une désormais rare Honda Civic VTEC avec laquelle ils s’alignent sur les beaux Nationaux de l’Ouest et du Centre, en concluent en dauphin au sein de la N2.
47èmes, les Girondins Yannick Dupouy et Marie Valentini avaient eux aussi coché ce rendez-vous dans leur calendrier : « je suis souvent esseulé en A5 dans notre Ligue, et plutôt que de me battre contre moi-même, je préfère rivaliser avec de la concurrence, et découvrir de nouvelles régions ». Les sociétaires de l’ASA Circuit de Mérignac ayant également fait de la Finale 2020 l’axe majeur de leur saison à venir, il s’agissait pour eux de tâter le terrain, même s’ils en ont une certaine connaissance pour s’êtres qualifiés à la Finale 2008, et être revenus en 2013 et 2014. Peu dans son élément la nuit, le pilote de la 106 XSI aux couleurs Hankook lâchait du lest le vendredi soir, avant de passer à l’offensive samedi sous le déluge. Avec le retour de la nuit, l’équipage bordelais se faisait finalement déborder par les Vosgiens Christophe et Guylhem David pour un peu plus de dix secondes.
60èmes, Aurélien Morand et Olivier Mandon (ASA Terre de Saint-Junien) n’ont pas eu la partie aisée en A7 au volant de leur Clio Williams, mais rentrent tout de même avec une 5e place méritoire.
Côté copilotes, à noter la présence de la Thibérienne Frédérique Lopez (ASA 4 Couleurs), dans le baquet de droite de la Skoda Fabia R5 de Bruno Longépé. Ayant du mal à se mettre dans le rythme dans ces conditions délicates, le binôme haussait la cadence jusqu’à décrocher la 5e place absolue !
Au niveau du classement général, c’est les Picards Benoit Vaillant et Antoine Brulé (Citroën C3 R5) qui remportent cette édition, devant Pierre et Martine Roché (Skoda Fabia R5) et les locaux Michel et Carol Morin (Ford Fiesta R5).