03/10/19
Retour sur le Rallye de BONAGUIL Moderne
C’est dans des conditions humides que ce sont élancés les 46 Concurrents de cette 34e édition du Rallye de Bonaguil, dont le centre névralgique est basé à Fumel (47). Un Rallye réputé pour sa technicité, aimé et redouté à la fois des équipages.
Venus effectuer une séance de roulage grandeur nature avant le grand rendez-vous de la Finale des Rallyes à Albi mi-octobre, Mickaël Lobry et Gaëtan Parade (Ford Fiesta R5) se présentent au départ en grands favoris. Un statut auquel ils ont fait honneur tout au long de la journée dominicale. Sous les ondées, ils s’imposent avec 1 minute d’avance sur leurs dauphins, Benoit Granot et Yohan Calmels (Ford Escort Cosworth), qui savouraient un premier podium bien mérité. Le binôme Lotois-Aveyronnais a redoublé d’attaque dans l’ultime ES composée de la célèbre descente tortueuse et étroite vers le célèbre château de Bonaguil pour venir à bout des Renault Clio Ragnotti N3 des Marmandais Loïc Larquey-Pierre Tournié d’une part, et des Sarladais Anthony Ulbert-Florent Liraud (Renault Clio Ragnotti), qui manquent le podium pour 8 dixièmes.
Les locaux Laurent Zambon et Mickaël Lafagne (Peugeot 208 VTI) n’ont également pas ménagé leurs efforts pour conquérir le quinté, damnant le pion à la Peugeot 306 16S des Lotois Clément Aulié et Aurélie Védrine, vainqueurs du Groupe F2000, face aux Citroën Saxo d’Anthony Rambaud-Carine Chauveau et Christophe Alary-Emilie Perrinaud, duettistes de la Classe F2000-13. Entre eux s’intercale au 8e rang du général Aurélien et Laetitia Pion. Les époux médocains découvraient leur nouvelle Clio R3, et s’ils ont eu du mal à s’habituer au pédal-box, les premiers chronos s’avèrent encourageants. Belles performances pour les petites cylindrées, qui, sur ce tracé sinueux, tirent leur épingle du jeu, notamment celles de Jérôme Moulène et Julien Couderc (Peugeot 106 S16), 13èmes et lauréats de classe N2, ainsi que Yannick Dupouy et Marie Valentini, qui hissent leur Peugeot 106 XSi en 14e position du scratch, avec à la clé un nouveau succès dans la petite cylindrée du Groupe A. Aurélien Fréjefond et Maguelonne Bianco (Peugeot 106 S16), qui signaient leur retour après quasiment un an d’arrêt, n’ont pas démérité eux aussi en intégrant le Top 20, avec la médaille d’argent en N2 et la 4e place de Groupe N. Une bonne opération pour le sociétaire de l’ASA Guyenne et Villeneuvois qui a fait de la Finale 2020 à Châteauroux son objectif, et qui engrange ici de précieux points ; la période de qualification 2020 étant ouverte depuis le 15 Septembre.
Du côté de la Coupe des Dames, mention spéciale à Aurélie Pages et Martine Idiart qui ramènent à bon port la Saxo VTS prêtée par Bruno Idiart.
Du côté du Championnat de Ligue Nouvelle Aquitaine Sud, Christophe Alary, au gré de ses excellents résultats estivaux au Pays Basque et Pays de Saint-Yrieix, complétés par les prestations remarquées du « 24 » et de Bonaguil, s’empare de la tête, pour 3 points face à Anthony Ulbert, qui n’a sans doute pas dit son dernier mot. Julien Séré monte sur le podium provisoire, mais seuls 23 points le séparent de Frédéric Purrey.
Côté copilotes, ce sont Florent Liraud, Marc Chapelle et Audrey Lachièze qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Mais les Lot-et-Garonnais Pierre Tournié et Mickaël Lafagne sont en embuscade, à respectivement 4 et 7,5 points du tiercé.
Mais ils restent encore pléthore de rendez-vous qui seront décisifs, à commencer par le Vienne et Glane (87), puis le Vallée de l’Homme-Périgord Noir (24), le Cœur des Bastides (47) et enfin l’Agora Thibérien (24).