27/06/19

RETOUR SUR LA MANCHE DE RALLYCROSS A FALEYRAS

Le circuit Girondin accueillait la quatrième manche du championnat de France de Rallycross. 104 pilotes ont répondu présent pour dompter cette piste mythique avec son tour Joker si spectaculaire. Le week-end a été particulièrement éprouvant avec des températures caniculaires, mais le public est venu en nombre, bravant la chaleur pour voir évoluer les bolides.

 Petit tour d'horizon des différentes catégories.

La division 4, ce sont des autos deux roues motrices de 1600 à 2000 cm³ limitées à 250 CV. Elles sont issues pour la plupart du groupe F2000 de rallyes, cela permet a un grand nombre de débutant de s’initier à la discipline.

Côté résultats, Xavier Goubill a dominé les qualifications, il a remporté également sa demi-finale, mais la finale ne lui a pas souri, il a du s 'arrêter après quatre tours. Dorian Deslandes en profite pour s'imposer devant un Tony Bardeau tout heureux de se podium, Jean-François Blaise monte sur la dernière marche.

 Pour la Division 3, les autos sont construites à partir de châssis tubulaires et d'une coques en composite. La plupart des mécaniques sont des 6 cylindres atmosphériques de moins de 3500 cm³ limités à 450 CV en 2 ou 4 roues motrices. Il faut déjà un certain niveau de maîtrise pour dompter ces bolides.

Côtés résultats, Xavier Briffaud a renoué avec la victoire. En remportant deux manches sur quatre et grâce à un meilleur temps de la catégorie, il termine 1er des qualifications devant son plus sérieux adversaire David Vincent. La demi-finale n'a été qu'une formalité pour Xavier, la finale promettait d'être virile. Cela n'a pas durée longtemps, David Vincent a du renoncer après le premier tour, laissant la voie libre à Xavier Briffaud pour sa seconde victoire de la saison. Très régulier tout le week-end, Benoit Morel termine à la seconde place et Nicolas Beaucle complète le podium. A noter le bon retour aux affaires de Marc Morize qui se classe 4ème.

 La coupe Twingo est une formule de promotion accessible dès 16 ans, pour s'initier à la courses en peloton avec des autos de même puissance. Il y a un championnat réservé au junior et également une coupe 100 % féminine.

31 pilotes allaient en découdre avec le chronomètre. Dylan Dufas se montre le plus rapide des qualifications devant Arthur Le Boudouil et Christophe Lortie. Ces deux derniers remportent respectivement leur demi-finale. La finale présageait d'être disputé, et le public n'a pas était déçu. Une belle empoignade entre Clément Jan, Arthur Le Boudouil et Matthieu Moreau. La victoire c'est joué sur la ligne d'arrivée pour 53 millième de seconde à l'avantage de Clément devant Arthur et Matthieu. La finale féminine a vu la victoire d' Alizé Pottier.

Deux jeunes Aquitains, Maxime Audion,et Fabien Debruille se sont frottés aux meilleurs de cette coupe. Il faut leur souhaiter de pouvoir poursuivre cette aventure pour acquérir de l'expérience.

 Passons à la catégorie Super 1600. Comme le nom l'indique, ce sont des autos de moins de 1600 cm³ de type traction d'environ 220 à 250 CV. Une catégorie très spectaculaire à voir et à entendre.

Côté résultats, le duo Yvonnick Jagu et Jimmy Terpereau allait pouvoir s'exprimer de nouveau. Se dernier remporte les deux premières manches qualificatives. Il accumule ensuite des erreurs dans les deux dernières et laisse filer son rival. Yvonnick remporte sa demi-finale pendant que Jimmy goûte au bac à sable du premier virage. En finale, cela n'a été qu'une formalité pour Yvonnick Jagu qui s'impose largement, Jérémy Lambec et Julien Hardonnière complète le podium de cette finale. Dans cette catégorie, Romain Longé aurait pu prétendre à une place en finale aux vues de ses qualifications, mais sa course c'est arrêtée dans le bac à sable de sa demi-finale.

 Enfin la catégorie reine de la discipline, les Supercars sont des autos ayant quatre roues motrices et plus de 500 CV. Imaginez un peu une grille de départ, ou lors d'une finale, huit bolides survitaminés fendent le bitume et la terre avec un 0 à 100 km/h en moins de 2,5 seconde !!!

Les qualifications voient trois hommes se partager les manches. François Duval dans la première, Fabien Pailler dans la seconde et Sammuel Peu dans les deux dernières. Grâce à un meilleur temps Fabien remporte les qualifications, il termine également 1er de sa demi-finale. 4ème à l'issue des quatre manches, Julien Fébreau remporte l'autre demi-finale. Les hommes forts de cette saison se retrouve en finale pour en découdre, François Duval s'impose pour la troisième fois, il devance Sammuel Peu et Julien Fébreau. Quand à Jean-Sébastien Vigion, une fois son souci de démarrage résolu, il se mêlera à coup sur à la bagarre pour la victoire. Il se classe à la 4ème place de la finale. Deux autres Aquitains étaient dans la course, Guillaume Bergeon, après une 7ème place qualificative, il termine 10ème de ce week-end Girondin. Francis Balocchi se classe 12ème du général.

 Pour conclure, un petit coup de chapeau à ''Mr'' Jean-Baptiste Dubourg, le multiple champion Aquitain du Trophée Andros, qui n'a pas hésité à laisser le volant de sa voiture à Julien Fébreau, pour qu'il puisse marquer un maximum de points en vue du championnat.

                                                                         Texte et Photos : Laurent CLAVAULT

 


 

   

 

      

 

 

La météo à Bordeaux

Nuage de tags

  • Auto
  • Karting
  • Compétitions
  • Circuits
  • Rallye
  • Courses
  • A.S.A.
  • Commissaires
  • Asphalte
  • 4x4
  • Slalom
  • Courses de côtes
  • Sprint Car
  • Autocross
  • Sécurité
  • Technique
  • Dordogne (24)
  • Gironde (33)
  • Landes (40)
  • Lot et Garonne (47)
  • Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Guyane (973)